Aménagement d’un appartement des années 30 à Bruxelles

La transformation d’un logement ancien présente toujours des défis particuliers, notamment lorsqu’il s’agit de respecter l’âme du lieu tout en l’adaptant aux besoins actuels. Ce projet d’aménagement d’un appartement bruxellois des années 30 illustre parfaitement cette recherche d’équilibre.

Préserver l’âme de l’architecture d’origine

Dans un premier temps, nous avons analysé les éléments existants pour déterminer ce qui méritait d’être conservé. Le parquet et les portes en bois ont ainsi été restaurés pour préserver l’authenticité du lieu. 

Une restauration mais aussi quelques recherches qui nous ont amenés à pousser les portes de nombreux brocanteurs de Bruxelles et ses environs. Notre objectif : trouver une porte en bois similaire aux portes existantes pour maintenir l’harmonie architecturale. 

Un appartement ancien avec de nombreux défis techniques à relever

Réaliser des aménagements intérieurs dans un ancien bâtiment présente toujours quelques gageures supplémentaires. Par exemple, l’absence de gaines techniques. Pour pallier leur absence dans cet appartement d’époque, nous avons mis en place des solutions afin d’installer les nouvelles évacuations sans endommager l’appartement du dessous.

Modifications structurelles et gain de lumière

La démolition de l’allège de la fenêtre a permis l’installation d’une porte-fenêtre ouvrant pleinement sur la terrasse. Ce changement a considérablement augmenté l’apport de lumière naturelle tout en créant une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. 

Pour accentuer cette connexion, le sol de la cuisine a été harmonisé avec celui de la terrasse, créant une perspective fluide et cohérente.

Un accès depuis le hall vers l’arrière de la cuisine améliore également la circulation dans l’appartement.

Nouvelle organisation de la cuisine 

Avant les travaux de transformation, la propriétaire des lieux avait un jour déclaré que “cuisiner dans cet espace était une vraie punition ». Nous lui avons proposé de revoir complètement l’organisation en ramenant les zones évier et cuisson vers la terrasse et en créant un îlot central. 

Une redistribution des fonctions qui transforme l’expérience : cuisiner est aujourd’hui synonyme de plaisir et confort.