Marie Verrue, architecte d’intérieur polyvalente

Genève, Paris, Bruxelles… quel que soit le lieu où j’exerce mon activité d’architecte d’intérieur, je convoque l’ouverture, l’audace, la clarté et la maîtrise pour concevoir et réaliser chaque projet.

Le métier d’architecte d’intérieur, une vocation dès l’enfance

Mon grand-père, entrepreneur général, m’emmenait souvent sur les chantiers. Fascinée par les dalles de béton, je prenais beaucoup de plaisir à imaginer ce que deviendraient ces masses grises aux allures de dragons avec leurs tuyaux hirsutes et informes.

Le jeu se poursuit dans les maisons. Celle de mes parents ou celles des amis et des membres de la famille à qui l’on rend visite. Dans mon imaginaire d’enfant, j’aimais en changer l’affectation et la décoration.

Une vocation précoce en somme. Comme si le métier d’architecte d’intérieur était une évidence depuis toujours.

Quatre mots clés qui guident chaque projet

Tout d’abord, l’ouverture. Celle des espaces, bien sûr, pour y faire pénétrer la lumière et donner plus de respiration aux pièces. Mais aussi celle des esprits. Garder l’esprit ouvert pour s’adapter aux besoins des personnes qui me sollicitent et pour continuer à chercher et découvrir les nouveautés en matière de design et de matériaux.

L’audace, ensuite. Celle qui me pousse à proposer des solutions créatives, à aller plus loin dans l’analyse et à sortir des sentiers battus. Si le respect du briefing et les besoins de mes interlocuteurs restent une préoccupation centrale, j’aime néanmoins proposer des alternatives qui ouvrent de nouvelles perspectives.

Troisième mot clé : la clarté. J’analyse tout dans le moindre détail pour vérifier ce qui est important ou non dans un projet. Lorsque je présente une proposition, je m’attache à tout expliquer avec la plus grande clarté possible. Y compris, les raisons pour lesquelles j’ai retenu ou rejeté un détail sur la base des objectifs poursuivis.

La maîtrise, enfin, sans laquelle il est impossible de réussir un projet. D’une part, la maîtrise du projet dans sa globalité, notamment grâce au suivi des différents professionnels qui interviennent sur un chantier. D’autre part, la maîtrise des techniques et matériaux mis en œuvre dans tout projet de transformation, de rénovation ou d’aménagement.

Polyvalence et spécialité

Mon métier d’architecte d’intérieur va bien au-delà de la conception sur plan. Chaque chantier est unique et réserve son lot de bonnes ou mauvaises surprises. Les intervenants sont parfois nombreux et chacun d’eux a ses propres contraintes. Pour permettre à mes clients de vivre une expérience sereine, je les accompagne et gère le projet dans sa globalité.

Si je me rends régulièrement sur un chantier pour suivre la réalisation des travaux, j’aime aussi me retrouver dans le calme et la solitude de mon bureau pour imaginer, créer, tester. Lorsque l’occasion m’en est donnée, je prends un plaisir tout particulier à concevoir des escaliers. Cette partie du bâtiment m’attire tout particulièrement et j’en ai d’ailleurs fait une spécialité. Peut-être parce que l’escalier requiert des connaissances techniques précises. Ou tout simplement parce qu’il nous emmène toujours plus haut.

MA-Intérieur depuis 2010

Après avoir travaillé plusieurs années dans différents bureaux, j’ai décidé de voler de mes propres ailes en créant MA-Intérieur en 2010. Initialement à Bruxelles, le bureau se trouve aujourd’hui à Lasne. Situé dans une rue calme et typique, j’y travaille avec beaucoup de plaisir. L’ambiance sereine me permet de déployer pleinement ma créativité pour concevoir des projets harmonieux et singuliers.

Demandes concernant votre projet
Partager :