Aménager un bien en gros œuvre fermé, la solution parfaite pour la transformation sur mesure des espaces

Acheter un bien en gros œuvre fermé est l’occasion rêvée de créer un intérieur entièrement personnalisé selon ses besoins et son budget. Cette solution permet de maîtriser chaque étape de l’aménagement et de faire ses propres choix de matériaux et finitions

Découvrez dans notre vidéo, la transformation d’une maison que nous avons entièrement aménagée. Des murs bruts jusqu’aux finitions, la métamorphose est complète et révèle tout le potentiel d’un bien en gros œuvre fermé.

Pourquoi choisir un bien en gros œuvre fermé ?

Une maison ou un appartement en gros œuvre fermé, également appelée CASCO, désigne une construction où les éléments structurels (fondations, murs porteurs, charpente, toiture et menuiseries extérieures) sont déjà en place. En revanche, tout l’aménagement intérieur reste à concevoir et à réaliser.

Cette situation présente de nombreux avantages : liberté totale dans la conception des espaces, optimisation sur-mesure de chaque mètre carré, choix personnalisé des matériaux et finitions ou encore cohérence architecturale du projet

Partir d’une structure brute nécessite cependant une vision d’ensemble et une expertise technique pour éviter les erreurs coûteuses. C’est dans ce contexte que l’intervention d’un architecte d’intérieur prend tout son sens, en garantissant un aménagement à la fois fonctionnel et harmonieux.

D’une page blanche à un habitat fonctionnel

Comme en témoignent les photos avant travaux, cette maison que nous avons aménagée illustre parfaitement le concept du gros œuvre fermé : une structure brute, avec des murs en briques apparentes, une dalle non revêtue et aucune cloison intérieure. Les réseaux électriques, de plomberie et de chauffage étaient inexistants, nécessitant une installation complète.

L’éclairage naturel et la fonctionnalité de chaque espace ont été au centre de la réflexion face à cette « page blanche » architecturale. En gardant à l’esprit la nécessité d’optimiser chaque mètre carré dans un volume limité et de conserver une sensation d’ouverture, au vu de la superficie relativement restreinte de chaque pièce.

Bien en gros œuvre fermé : une solution flexible pour particuliers et professionnels

L’aménagement d’un bien en gros œuvre fermé offre de belles opportunités aux particuliers désireux de maîtriser chaque détail de leur futur lieu de vie. Du plan d’aménagement à la sélection des matériaux, les profils les plus exigeants y trouveront leur compte.  

Pour les agents immobiliers et les entreprises de construction, proposer un bien à aménager permet de mettre en avant le potentiel du lieu et de le valoriser en offrant à chaque client la possibilité d’en faire un projet sur mesure.